↑ Return to Références

Fédération de la vente directe (FVD) en France

Logo Fédération Vente DirecteLa FVD, fondée en 1966, est une association professionnelle. Elle regroupe les entreprises de Vente Directe les plus importantes. Ainsi, cette organisation est l’instance représentative des entreprises distribuant leurs produits directement aux consommateurs via un réseau commercial en vente directe individuelle ou en réunion.

Les adhérants sont tenus d’accepter sans réserve le code éthique de la Vente Directe et le Code de conduite des entreprise de la vente directe.

Les missions de cette fédération sont multiples (extrait du site de la FVD)  :

  • Définir des règles professionnelles afin de promouvoir une démarche commerciale sérieuse et intègre.
  • Représenter les entreprises de Vente Directe auprès des Pouvoirs Publics, des instances professionnelles et des médias.
  • Etablir des relations permanentes avec les Organisations Nationales de consommateurs agréées et  définir des règles commerciales adaptées à ce mode de distribution.
  • Intervenir pour obtenir le règlement à l’amiable des litiges rencontrés par des consommateurs avec une entreprise de Vente Directe, grâce à la Commission Paritaire de Médiation de la Vente Directe (CPMVD).
  • Participer à l’élaboration de toutes les lois qui constituent l’environnement juridique de la Vente Directe :
    • – Articles L.121-21 et suivants du Code de la Consommation relatifs à la protection du consommateur en matière de démarchage et de vente à domicile.
    • – La Loi du 27 janvier 1993 relative au statut social du Vendeur à Domicile Indépendant (VDI).
    • – Article L.122-6 du Code de la Consommation relatif à l’interdiction de la vente pyramidale.

 

Toutes les infos concernant la fédération de la vente directe sont présentes sur le site de la FVD ou sur l’article Wikipedia de la FVD:

La fédération reste bien sur la référence en matière d’informations légales et fiscales sur le statut VDI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>