Category Archive: Réglementation

Démarrer une société de Vente Directe : L’Organisation

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Suite de notre précédent Article dans lequel nous avons développé le mode de financement des sociétés de Vente Directe… Jérôme Freytag, notre expert entreprise nous explique les différents types d’organisation de société de Vente Directe. Vous démarrez votre société de vente directe ? CONSEIL d’Expert : Les clés du développement de réseaux Article 2 – Organisation L’organisation de votre business de vente directe dépendra en grande partie du type de réseau que vous souhaitez mettre en place. Le choix du type de réseau dépendra de vos contraintes, de vos produits, de votre marché mais aussi de votre style ! On distingue deux grandes familles de réseaux, que l’on peut ensuite décliner et affiner en fonction de sa stratégie. Le Marketing par réseau Les réseaux de marketing par réseau, aussi appelé « Multi-Level Marketing » ont un développement quasi organique. Le rôle du siège est limité, centré sur les fonctions opérationnelles et logistiques. La marque est peu présente et peu utilisée. Le réseau fait sa communication. La marque se contente de mettre à disposition les supports marketing de base et le site web. L’opportunité est le produit-phare de ces réseaux. Les distributeurs sont rémunérés en grande partie pour le développement du CA de leur « lignée », […]

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Focus sur les Certifications Professionnelles VDI

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Marie-Claude Breniaux (Initiative Vente Directe), notre experte en Vente Directe a participé au Jury des dernières certifications Professionnelles au sein de la FVD (Fédération de la Vente Directe). Une belle occasion pour faire un focus pour toutes celles et ceux qui souhaitent valider leur expérience de vente directe. La Certification Professionnelle des VDI formés par la FVD La Vente Directe et en particulier la Vente à Domicile recrute sans conditions d’âge ou de diplôme et permet à tout un chacun de trouver une opportunité de carrière ou de complément de revenus. Par ailleurs, ce que l’on ignore parfois, c’est que la Vente Directe FORME …. et attribue des certifications professionnelles, véritable parcours de reconnaissance pour les certifiés. Le 13 et 14 juin 2017, 6 jurys professionnels dont Jacques Cosnefroy, Délégué Général de la FVD se sont tenus à LYON dans les locaux de la société VIP DOMOTEC. 18 candidats et candidates se sont présentés au cours de cette session de certification.   Petit retour en arrière sur l’histoire des certifications…. Depuis 2012, la FVD a été accompagnée par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP – ministère de l’emploi) pour créer des Titres officiels de la profession. La FVD est ainsi devenu organisme […]

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Démarrer une société de Vente Directe

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Vous démarrez votre société de vente directe ? CONSEIL d’Expert : Les clés du développement de réseaux Article 1 : Financer une société de vente directe Dans cette série d’articles sur les clés du développement d’une société en vente directe, autant commencer par le nerf de la guerre ! D’autant plus qu’il est fréquent que les dirigeants ou créateurs ont une fausse perception des enjeux en vente directe. En clair : on ne démarre pas une société de vente directe avec peu de moyens. Et si vos moyens sont limités, il faudra compenser ce manque en étant patient et laisser plus de temps à votre réseau pour se développer. Mais comme le temps, c’est le l’argent, on revient donc au sujet principal : quels sont les pré-réquis financiers pour démarrer en tout sérénité ? Un coût moyen du réseau de 40% Un réseau de distribution en vente directe coûte en moyenne 40% du CA HT. Il peut coûter moins au début, mais il est sage d’intégrer ce chiffre à votre business plan. En effet, si les commissions versées ne sont que de 25%, d’autres coûts s’ajoutent comme les avantages hôtesses en vente en réunion, les évènements, les challenges, le programme de démarrage, etc. Faut-il absolument […]

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